Atelier de danse - méditation

 .


Malika Madhuri






Et le corps rit !

La méditation kundalini d’Osho est une pratique de méditation puissante en 4 étapes au cours desquelles on éveille progressivement son corps au mouvement. Le mouvement c’est la vie…jusqu’au lâcher-prise du mental. Le corps peut enfin s’exprimer et les énergies refoulées circuler dans tout le corps. Et là Danse ta joie ! Et le corps rit !

J’ai rajouté, dans la 4ème étape, une méditation guidée par moi-même, orientée sur l’observation de sa respiration, dite Vipassana. Il s’agit d’une initiation solide à la méditation de la pleine conscience, corps-esprit.

La danse-méditation dure 1h30.

La pratique est ohttp://micadanses.com/artistes/malika-madhuri/uverte à tous, quelque soit votre âge ou votre condition physique. Chacun évolue à son rythme et apprend à écouter son corps et les sensations.

                                                LES ATELIERS 2021

Ateliers à Micadanses, Paris, un vendredi par mois, de 20h à 22h.

http://micadanses.com/artistes/malika-madhuri

Tarif : 20 € l'atelier.

Les dates pour l'année 2021, 

  1. Vendredi 1 octobre
  2. vendredi 5 novembre
  3. vendredi 3 décembre


Malika Madhuri : 06 03 27 80 86


Instructions pour la méditation : 

Cette méditation se fait de préférence au coucher du soleil ou en fin d'après-midi. S'immerger complètement dans les tremblements et la danse dans les deux premières phases aide à "faire fondre" l'être rigide comme le roc, là où la circulation énergétique a été réprimée et bloquée. Ensuite, cette énergie peut circuler, danser et se transformer en félicité et en joie. Les deux dernières phases permettent à toute cette énergie de circuler verticalement, de s'élever dans le silence. C'est un moyen très efficace de se détendre et de se laisser aller en fin de journée.

La méditation doit être pratiquée avec la musique spécifique à la méditation Kundalini d'Osho, qui marque et soutient énergétiquement les différentes phases.

Instructions : 

La méditation dure une heure et comporte quatre phases. Elle se termine lorsque vous entendez trois gongs.

Première phase : 15 minutes 

Laissez-vous aller et laissez votre corps tout entier trembler, en sentant l'énergie monter par vos pieds. Laissez-vous aller partout et devenez le tremblement. 

Vos yeux peuvent être ouverts ou fermés.

Deuxième phase : 15 minutes 

Dansez comme vous le souhaitez, et laissez le corps entier bouger comme il le souhaite. 

Vos yeux peuvent être ouverts ou fermés.

Troisième phase : 15 minutes 

Fermez les yeux et restez immobile, assis ou debout ; soyez témoin de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur.

Quatrième phase : 15 minutes 

Gardez les yeux fermés, allongez-vous (ou restez assis) et restez au calme.


Quelques suggestions d'Osho pour cette méditation :

La première phase :

"Quand tu fais la Méditation Kundalini, laisse le tremblement se produire - ne le fais pas! Tiens-toi debout en silence, ressens le venir, et quand ton corps commence à trembler un peu, aide-le, mais ne le fais pas! Prends-en plaisir, réjouis-toi, laisse-le, reçois-le, accueille-le, mais ne le force pas.

"Si tu forces, il deviendra un exercice, un exercice physique corporel. Alors le tremblement va arriver, mais juste en surface. Il ne te pénétrera pas. Tu resteras solide, comme une pierre, comme une roche à l'intérieur. Tu resteras le manipulateur, l’acteur, et le corps ne fera que suivre. Le corps n'est pas la question, tu es la question.

"Quand je dis tremble, je veux dire ta solidité, ton être solidifié comme un rocher devrait trembler dans ses fondations mêmes, afin qu'il devienne liquide, fluide, qu’il fonde, qu’il coule. Et quand l'être solidifié devient liquide, ton corps va faire suite. Il n'y a plus personne qui tremble, seul le tremblement; alors personne ne le fait, il arrive tout simplement. A ce moment le faiseur n'est pas.

"Prends-en plaisir, mais ne le force pas. Et rappelle-toi, chaque fois que tu veux quelque chose, tu ne peux pas en profiter. Ils sont inversés, opposés; ils ne se rencontrent jamais. Si tu veux quelque chose tu ne peux pas en prendre plaisir, si tu en prends plaisir, tu ne peux pas le vouloir."

"Si tu fais trembler ton corps correctement pendant quinze minutes, avec une présence totale, alors toute l'énergie refoulée commencera à se manifester et à circuler."

La deuxième phase:

"Danse avec joie parce que plus tu es heureux, plus l'énergie va remonter; et plus l'énergie remonte, plus tu deviens heureux."

La troisième phase :

"Il est utile de s'asseoir, ainsi seule la colonne vertébrale demeure; le corps entier disparaît et il ne reste que la colonne vertébrale. L'énergie se déplace vers le haut à travers la colonne vertébrale et toute l'énergie






Extrait d'un atelier de danses méditatives, Inde du Sud, Février 2019.





Malika: 06 03 27 80 86

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cercle de femmes et la Joie d'être